La compagnie "low-cost" Ryanair va supprimer 3 000 emplois pour survivre à la crise du transport aérien due au nouveau coronavirus.
Pour faire face à la crise due par le Covid-19, Ryanair a pris la décision de supprimer 3 000 emplois. La compagnie aérienne irlandaise a expliqué que les pilotes et le personnel navigant seront concernés. Cette suppression porte sur 15 % des effectifs totaux d’environ 19 000 personnes.
"Ces suppressions d’emplois sont le minimum dont nous avons besoin pour survivre les 12 prochains mois", a déclaré le patron de la société Michael O’Leary sur la BBC.
Mr O’Leary a prévenu que la compagnie pourrait encore annoncer d’autres suppressions si aucun vaccin n’est pas trouvé et qu’en conséquence, le trafic aérien ne revient pas à la normale. Son concurrent, British Airways, avait annoncé la suppression de 12 000 emplois cette semaine, soit plus du quart de ses effectifs.
Selon Ryanair, il n’y aura aucun vol jusqu’au mois de juillet. En outre, il faudra attendre 2022 pour un retour à la normale. Ainsi, la compagnie irlandaise a prévu des congés sans solde pour certains de ses salariés ou de réduire de 20 % leurs salaires.
Pour avril et mai, Michael O’Leary avait déjà baissé de 50 % son salaire. Il compte étendre la mesure jusqu’à mars 2021.
>>> A lire aussi : Bercy : vers la suppression de 5 800 emplois d’ici à 2022