La Russie a développé Spoutnik V, un premier vaccin contre le coronavirus. Le directeur du Centre d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa a précisé, jeudi 20 août, sa durée d’action.
Alors que plusieurs laboratoires à travers le monde travaillent d’arrache-pied pour trouver un vaccin efficace contre la Covid-19, Vladimir Poutine avait annoncé, le 11 août, que la Russie en avait développé un. Il avait alors indiqué fièrement qu’il s’agissait du premier vaccin anti-coronavirus dans le monde.
Vladimir Poutine avait assuré que ce vaccin, baptisé Spoutnik V, était bien efficace et donnait une "immunité durable". Jeudi 20 août, le directeur de du Centre d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa, Alexandre Guintsbourg, a précisé que la durée d’action sera supérieure à deux ans.
A lire aussi > Vaccin contre la Covid-19 : la production de Spoutnik V a démarré en Russie
Son efficacité serait similaire à celle du vaccin contre l’Ebola, qui avait été développé en 2015 par le même Centre d’épidémiologie et de microbiologie. En surveillant l’état de santé des personnes vaccinées, le centre avait conclu que le vaccin permettait d’avoir une réponse immunitaire protectrice pour au moins deux années.
"Nous avons toutes les raisons de dire que le vaccin que nous présentons aujourd’hui protégera aussi les personnes vaccinées contre le Covid-19 pendant au moins deux ans voire plus", a donc déclaré Alexandre Guintsbourg. Il a néanmoins indiqué que d’autres expérimentations devraient être menées pour garantir cette durée d’action.
A lire aussi > Vaccin russe contre le coronavirus : Roselyne Bachelot exprime ses doutes
> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re