Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé la nouvelle ce mercredi. La moitié de la somme sera déployée en urgence pour lutter contre le Covid-19.
Alors le nouveau coronavirus a tué plus de 600 personnes en Italie, le gouvernement italien a annoncé mercredi une enveloppe d’un montant total de 25 milliards. Cette somme sera destinée à la lutte contre l’épidémie de pneumonie virale dans le pays. "Nous avons alloué des ressources extraordinaires pour un montant de 25 milliards d’euros", a affirmé le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, cité par les agences italiennes. La première moitié de l’argent sera débloquée urgence. En revanche, la deuxième moitié sera utilisée pour d’éventuels besoins ultérieurs du pays.
Selon le ministre italien de l’Économie et des Finances, Roberto Gualtieri, une partie des ressources allouées (12 milliards d’euros) sera utilisée dans le cadre du premier décret que le gouvernement compte approuver vendredi. Le 5 mars, l’Italie a décidé de consacrer une enveloppe de 7,5 milliards d’euros, rappelle Le Figaro. La somme a été revue à la hausse face à progression inquiétante de l’épidémie du coronavirus dans le pays. Rome a donc franchi un pas supplémentaire malgré un important déficit des finances publiques. Il ne faut non pas oublier la dette supérieure à 130% du PIB, une situation qui inquiète Bruxelles depuis des années.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus