Pendant des mois, plusieurs endroits en Grèce ont été fermés en raison de la pandémie de coronavirus.
Une certaine régression de la pandémie de coronavirus est constatée en Grèce. Après avoir levé la septaine obligatoire pour les voyageurs venant de l’Union européenne et 5 autres pays, les cafés et les restaurants sont rouverts dans tout le territoire, à partir de ce lundi 3 mai.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, cette décision a été saluée par les habitués de ces lieux. Les terrasses se remplissaient petit à petit, sur la place du quartier huppé de Kolonaki à Athènes, en ce jour férié, suivant la Pâques orthodoxe.
Cette réouverture a fait plaisir aux clients, mais cela a aussi soulagé les employés du secteur. "J’étais à l’arrêt depuis six mois, je tournais en rond, je déprimais…", a témoigné Yannis Karagiannakis, serveur qui a repris le travail ce jour.
D’après Yorgos Kavvathas, le président du syndicat des restaurateurs, au moins 330 000 personnes travaillent dans le secteur de la restauration.
Dans le centre d’Athènes et de Thessalonique, des dizaines de restaurants, bars et cafés ont déjà mis la clef sous la porte, et à l’heure actuelle, 6 établissements sur 10 sont menacés de fermeture. Selon ses dires, 20 % des établissements ne disposent pas de terrasses.
Des mesures sanitaires strictes ont accompagné cette réouverture des terrasses. Entre autres, les employés devront effectuer des autotests une fois par semaine et porter des masques. Six personnes maximum à table sont autorisées et la fermeture des établissements est prévue à 23 heures pour respecter le couvre-feu toujours en vigueur.
Depuis le début de la pandémie, la Grèce comptabilise environ 345 000 cas de coronavirus et déplore plus de 10 400 morts. Plus de 3 millions de vaccinations ont été réalisées dans ce pays.
> A lire aussi : Covid-19 en France : un QR code requis pour la réouverture des restaurants