Face à la hausse des nouveaux cas confirmés de Covid-19 et la propagation du nouveau variant du coronavirus, l’Angleterre se reconfine. Boris Johnson l’a annoncé lundi 4 janvier.
Le Royaume-Uni est fortement touché par la pandémie de coronavirus. Entre dimanche 3 et lundi 4 janvier, le pays a enregistré 58 784 nouveaux cas positifs. Sur les sept derniers jours, 383 834 personnes ont contracté le virus, selon les chiffres relayés par Le Figaro. Au cours des dernières 24 heures, 407 britanniques ont succombé à la Covid-19, portant le nombre de décès des suites de la maladie sur le territoire à 75 431.
A lire aussi > Début de l’injection du vaccin d’AstraZeneca-Oxford au Royaume-Uni
Le nouveau variant du coronavirus, plus contagieux, continue par ailleurs de se propager dans le pays. Face à l’aggravation de la situation, le gouvernement britannique est contraint de serrer la vis. Lundi 4 janvier, le Premier ministre, Boris Johnson, a annoncé le retour au confinement national en Angleterre, qui devrait durer au moins jusqu’à la mi-février.
A lire aussi > Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : que prévoient les pays européens ?
"Alors que la plus grande partie du pays est déjà soumise à des mesures extrêmes, il est évident que nous devons faire davantage ensemble pour maîtriser ce nouveau variant", a indiqué Mr Johnson. Il a demandé aux habitants de rester chez eux pour tenter de freiner la circulation du virus. Durant cette période, les écoles seront fermées et les déplacements ne seront autorisés que pour des motifs impérieux.
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re