Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement irlandais a annoncé, mardi 20 octobre, le passage du pays au niveau 5 de restrictions. L’Irlande sera ainsi reconfiné à partir de mercredi à minuit.
Comme beaucoup de pays en Europe, l’Irlande fait face à une flambée du nombre de cas de Covid-19 sur son territoire, avec 1 031 nouvelles contaminations lundi 19 octobre. A ce jour, le pays a enregistré au moins 1 852 décès des suites de cette pandémie.
Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement irlandais a décidé de reconfiner sa population. Cette mesure entrera en vigueur dans la nuit du mercredi 21 à jeudi 22 octobre, et elle s’appliquera pendant six semaines.
Durant cette période, les commerces non-essentiels fermeront, les restaurants et les pubs ne pourront faire que de la vente à emporter et les déplacements à plus de cinq kilomètres de son domicile seront interdits. Seules les personnes ayant un emploi essentiel pourront se déplacer pour aller travailler.
Le Premier ministre, Micheal Martin, a souligné que l’Irlande est le premier pays de l’UE à prendre une telle mesure. Il a reconnu que leurs règles sont "sans doute les plus strictes d’Europe", mais il estime que "des actions supplémentaires sont nécessaires" pour freiner la progression de l’épidémie de coronavirus.
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur LINFO.re