Le nouveau coronavirus continue de se propager rapidement dans le continent européen. Une quatrième personne vient de décéder en Italie.
Le nouveau coronavirus continue de sévir dans le monde entier. Ces derniers jours, cette maladie s’est rapidement propagée en Europe notamment en Italie. Lundi 24 février, un responsable régional de la Santé a annoncé, à la télévision italienne, le décès d’une quatrième personne. Il s’agit d’un homme de 84 ans, hospitalisé en Lombardie, dans le nord-ouest du pays, rapporte Europe1.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Un avion italien bloqué à Maurice
En fin de semaine, la région lombarde a été secouée par le coronavirus, car l’une des deux premières victimes s’y trouvait. L’octogénaire qui a succombé, dans la nuit, est la troisième personne décédée dans cette région.
Le président de Lombardie, Attilo Fontana a annoncé qu’au total l’Italie compte officiellement 165 cas de contamination. Toutefois, il a précisé que la quatrième victime "souffrait déjà d’autres pathologies".
Face à cette recrudescence, l’Italie a pris de nombreuses mesures de précaution. Dans le nord du pays, deux semaines de mise en quarantaine ont été mises en place pour onze villes.
Par ailleurs, la Commission européenne a rappelé lundi que tout rétablissement de contrôles aux frontières à l’intérieur de l’Union européenne devra répondre à des conditions strictes, selon LCI.
Janez Lenarcic, commissaire européen à la Gestion des crises, a porté plus d’explications durant un point de presse à Bruxelles. "Le code Schengen sur les frontières autorise le rétablissement temporaire de contrôles, mais toute décision devrait être prise à certaines conditions", a-t-il confirmé. Par conséquent, une telle décision doit être basée sur une évaluation des risques crédibles et des preuves scientifiques. Selon lui, elle doit être également "proportionnée" et "prise en coordination avec les autres", autrement dit, une telle décision revient aux Etats membres.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Chine : 150 décès supplémentaires enregistrés