Alors que l’Italie est en confinement depuis une semaine, le Premier ministre, Giuseppe Conte, a annoncé que cette mesure sera étendue au-delà du 3 avril.
Aujourd’hui, plus de 218 000 cas de coronavirus ont été détectés dans le monde depuis le début de l’épidémie. Le bilan sanitaire relève 8 810 décès. Alors qu’en Chine, la propagation de la maladie ralentit de jour en jour, elle touche de plus en plus de pays, surtout européens. Afin de limiter la circulation du virus, plusieurs pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, les USA ou le Maroc ont pris des mesures drastiques. Elles concernent notamment des restrictions de sorties et la fermeture des frontières.
En Italie, le dernier bilan fait état de 475 morts supplémentaires en 24 heures. Depuis le début de la crise, le pays compte 2 978 morts, mais ce chiffre pourrait encore s’alourdir et même dépasser celui de la Chine (plus de 3 200). Il s’agirait du bilan le plus lourd enregistré dans un seul pays en une journée, selon la protection civile, mercredi 18 mars.
A lire aussi >>> Coronavirus en Italie : le pic de l’épidémie attendu entre le 23 et le 25 mars
Face à une situation aussi inquiétante, l’Italie a décidé de prolonger le confinement de 45 jours déjà en place. Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a déclaré que "les mesures que nous avons prises … ne peuvent être que prolongées à leur échéance", le 3 avril. Il s’agit notamment de "celle qui a entraîné la fermeture d’une grande partie des entreprises et des activités individuelles dans le pays, que celle concernant l’école".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re