La crise du coronavirus est qualifiée de "pandémie" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis mercredi 11 mars.
Lors d’un point de presse, mercredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a évoqué la crise du coronavirus qui a fait son apparition depuis décembre dernier et qui s’est propagé dans plusieurs pays du monde notamment en Europe.
Pour rappel, le 30 janvier dernier, l’OMS a décrété l’urgence internationale face à l’épidémie du Covid-19, puis mi-février, l’organisation a évoqué un risque de pandémie.
Devant la presse, le haut responsable a annoncé que face à la vitesse de propagation de l’épidémie de coronavirus, ils ont décidé de "considérer que le Covid-19 pouvait être qualifié de pandémique". Il a aussi indiqué : "Nous sommes extrêmement préoccupés tant par le niveau alarmant et par la sévérité de la propagation que par le niveau d’inaction", rapporte France 24
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a également fait remarquer qu’au cours de ces deux dernières semaines, le nombre de nouveaux cas "hors de Chine" a été "multiplié par 13".
>>> Voir notre dossier sur l’OMS.
>>> Coronavirus : connaissez-vous la différence entre épidémie et pandémie ?