Pour éviter une crise économique de grande ampleur à cause de la pandémie de coronavirus, les grands acteurs de l’économie mondiale ont annoncé des aides importantes de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Face à la propagation rapide du nouveau coronavirus, les acteurs économiques majeurs craignent un crash mondial. Au cours de ces derniers jours, des baisses ont été observées un peu partout comme à la bourse de Tokyo, à celle de Hong Kong ou encore à Wall Street.
Depuis mercredi 11 mars, l’OMS a, par ailleurs, considéré l’épidémie comme une "pandémie". Pour prévenir un éventuel désastre, les grands argentiers de par le monde ont alors décidé d’injecter des dizaines de milliards contre la "pandémie".
La Commission européenne promet des fonds d’investissement de 25 milliards d’euros. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a tout de même tenu à déclarer que cette somme n’a pas vocation à résoudre tous les problèmes économiques. Pour lutter contre le Covid-19, le même montant a été annoncé par l’Italie, mercredi dernier. Un plan de 30 milliards de livres a été énoncé par le Royaume-Uni.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus : Rome débloque 25 milliards d’euros dans la lutte contre l’épidémie