Le gouvernement portugais a pris cette décision en raison d’une amélioration de la situation sanitaire sur le territoire. Cette mesure est cependant maintenue dans les transports en commun, les hôpitaux et les maisons de retraite.
Le monde n’est pas encore tiré d’affaire, car la pandémie de coronavirus n’est pas encore terminée. Plusieurs pays font toutefois état d’une amélioration de la situation sanitaire sur leur territoire. Au Portugal, le nombre de contaminations est en baisse, à 577 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, selon le dernier rapport hebdomadaire des autorités sanitaires locales. L’État fait partie de ceux ayant un taux de vaccination élevé.
Compte tenu de l’évolution positive de la situation au Portugal, des experts et membres de l’opposition ont réclamé, ces derniers jours, la fin du port du masque obligatoire en intérieur. Jeudi 21 janvier, le gouvernement y a répondu favorablement. En revanche, les masques seront toujours requis dans les transports en commun, les hôpitaux et les résidences destinées aux personnes âgées, mais pas dans les écoles.
Le principe est de garder le masque dans les "lieux qui se caractérisent par une spéciale vulnérabilité des personnes qui les fréquentent… et aux locaux d’utilisation intensive", a souligné l’exécutif du socialiste, à l’issue du Conseil des ministres. La décision a été promulguée par le président de la République dans la foulée. Elle devrait être publiée dans le journal officiel ce vendredi et s’appliquer samedi.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re