Face à la pandémie de Covid-19, qui effraie le monde entier, plusieurs pays ont décidé de passer en confinement général. Plus d’un tiers de l’humanité est sommée de ne pas quitter son domicile.
Le nouveau coronavirus a déjà tué plus de 43 000 personnes dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre 2019. Le nombre de cas d’infection s’élève à environ 865 000, dont plus de la moitié en Europe. L’Organisation des Nations unies considère que cette pandémie de Covid-19 est désormais la pire crise affrontée par l’humanité depuis 1945.
Comme l’a fait la Chine, de nombreux pays du monde entier ont décidé de se mettre en confinement total pour lutter contre le coronavirus. L’Italie a appliqué cette mesure depuis le 10 mars, l’Espagne depuis le 14 mars. La République tchèque a également adopté ce dispositif depuis 16 mars, la France depuis 17 mars, et la Belgique depuis le 18 mars. Au Royaume-Uni, la population est prié de rester à domicile pour au moins trois semaines.
Près de 180 pays ont recensé des cas de coronavirus sur leur territoire. En Argentine, en Colombie, aux Etats-Unis, les villes sont désertées. L’Israël et le Venezuela sont en confinement général depuis le 17 mars. En Inde, 1,3 milliard de personnes sont déjà appelées à rester chez elles. En ce qui concerne l’Afrique, plusieurs pays ont adopté des mesures de restriction à la circulation. EnTunisie, Congo-Brazzaville, Zimbabwe, Kinshasa, Afrique du Sud, Nigeria, Rwanda , Maroc, Blida, en Algérie, Île Maurice, la population est confinée. A Madagacsar, le confinement a été décidé pour deux villes : Antananarivo et Toamasina.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re