Le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, estime qu’un vaccin contre le coronavirus ne sera disponible avant au moins deux ans.
Cité par le magazine allemand, Frankfurter Allgemeine Zeitung, publié vendredi 15 mai, Vas Narasimhan a annoncé qu’un vaccin contre le coronavirus ne sera pas prêt avant au moins deux ans. Selon le patron de Novartis, c’est le délai nécessaire avant la possibilité d’utiliser un vaccin anti-Covid-19 à grande échelle, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, le groupe suisse Norvatis a cessé de produire des vaccins, une activité qu’il a cédée, en 2015 à GlaxoSmithKline. Mais, en parallèle, des concurrents du groupe pharmaceutique suisse ont commencé à tester des vaccins contre le Covid-19 sur des humains.
>>> Vaccin contre le coronavirus : premiers résultats vers le mois d’octobre pour l’Institut Pasteur
Au sujet de ces tests, Frankfurter Allgemeine Zeitung a indiqué que : "Les résultats des premières études cliniques sur les candidats vaccins devraient être disponibles à l’automne".
Il est indispensable d’attendre que le vaccin ait fait ses preuves avant de pouvoir le produire en grande quantité. Il a ensuite fait remarquer qu’il faudra encore "attendre 24 mois pour avoir un vaccin" si, bien sûr, les tests ont été concluants, rapporte Ouest France.
>>> Voir notre dossier sur le vaccin.
>>> Etats-Unis : un vaccin contre le coronavirus testé avec succès sur des singes