La forte progression de la circulation du coronavirus dans la capitale française inquiète la Belgique. Le pays veut donc y restreindre les déplacements de ses compatriotes.
Après une recrudescence des cas de contamination au coronavirus en France, plusieurs pays européens ont imposé des mesures de restriction envers l’Hexagone ou classé certaines de ses régions en zones à risque. La Belgique s’inquiète, elle aussi, de l’importante circulation du virus en France, et plus particulièrement à Paris.
Mercredi 26 août, le ministère belge des Affaires étrangères a donc décidé d’intégrer la capitale française dans sa liste des destinations européennes non autorisées. Les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que ceux de la Sarthe, de l’Hérault et des Alpes-Maritimes sont également concernés.
Les autorités sanitaires en Belgique soulignent que les déplacements à l’étranger sont un important facteur de risque de propagation de la Covid-19 sur leur territoire. Selon des chiffres de l’institut scientifique de santé publique Sciensano, mercredi, 22% des personnes testées positives dans le pays, en août, revenaient d’un voyage.
La Belgique veut par conséquent limiter les déplacements de ses ressortissants vers les zones jugées à risques. Son ministère des Affaires étrangères a souligné que les voyages vers Paris ne seront donc plus autorisés, à moins de se soumettre au retour à un dépistage du coronavirus et même à une période d’isolement. Le porte-parole du ministère a précisé au journal Le Figaro la restriction seulement des voyages non-essentiels.
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re