Le monde continue de lutter contre le coronavirus, qui ne cesse de muter. Le nouveau sous-variant d’Omicron, baptisé CH.1.1 mais appelé aussi "Orthrus" ou "Orthro", se répand de plus en plus en Angleterre. L’inquiétude grandit sur le territoire.
Le coronavirus suscite encore l’inquiétude dans le monde, trois ans après l’identification du virus fin 2019. En novembre 2022, une sous-lignée du variant Omicron, connue sous le nom d’Orthrus ou CH.1.1, est apparu au Leicestershire (Angleterre).
Alors que l’"Orthro" n’était présent que dans seulement 1 % des analyses relevées par l’institut Sanger le 12 novembre, il a été désormais retrouvé dans 23,3 % de l’ensemble des tests réalisés au Royaume-Uni. Sa propagation suscite l’inquiétude dans le pays.
Ce nouveau sous-variant d’Omicron se répand de manière significative par rapport aux autres souches du coronavirus. Le CH.1.1 est apparemment en passe de devenir dominant au Royaume-Uni. Il pourrait être l’une des sous-lignée à traiter dans les mois à venir, selon l’agence sanitaire britannique.
Son évolution est surveillée de près dans le pays, mais les experts estiment pour le moment qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Les taux importants de vaccinations et d’infections antérieures en Europe.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re