L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la reprise de ses tests sur l’hydroxychloroquine. Son but est de trouver un traitement efficace contre le nouveau coronavirus.
Mercredi 3 juin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir repris ses essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, baptisés "Solidarité". Son objectif est de trouver un traitement efficace contre la Covid-19.
Il y a neuf jours, elle les a suspendus après la publication d’une étude dans la revue médicale ’The Lancet’. Cette étude jugeait inefficace le recours à ce médicament, rapporte France 24. Cette interruption devait permettre à l’organisation d’analyser les informations disponibles. Finalement, l’OMS a publié ses conclusions plus tôt que prévu en décidant de reprendre les essais.
>>> A lire aussi : Coronavirus : l’hydroxychloroquine déconseillée par le Haut conseil de la santé publique
Les membres du Comité de sécurité et de suivi de l’OMS ont estimé qu’il n’existe aucune raison de modifier le protocole sur les essais cliniques. Lors d’une conférence de presse virtuelle, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que cette annonce a été faite à la suite de diverses analyses des données disponibles sur la mortalité.
"Nous sommes maintenant assez confiants quant au fait de ne pas avoir constaté de différences dans la mortalité", a déclaré Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le Brésil maintient l’utilisation de l’hydroxychloroquine