Lors d’une conférence de presse à Genève, vendredi 13 mars, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que le continent européen était désormais le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus. Le patron de l’instance internationale a appelé les pays concernés à être plus réactifs.
Après son apparition à Wuhan en décembre 2019, le coronavirus s’est répandu dans le monde. Près de 134 000 personnes ont été contaminées dans 121 états et territoires. Plus de 5 000 personnes infectées ont, par ailleurs, perdu la vie. L’Organisation mondiale de la santé considère désormais que le Covid-19 est une pandémie.
L’OMS constate cependant que le nombre des nouveaux cas recensés chaque jour dans le monde est désormais plus élevé que ceux signalés par la Chine, lorsque le coronavirus était au plus fort de l’épidémie. Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé, vendredi, que le continent européen est aujourd’hui devenu l’"épicentre" de cette pandémie provoquée par le coronavirus.
Il s’avère que l’Europe avait enregistré plus de cas et de morts que partout ailleurs dans le monde. Mais le directeur général de l’OMS a prévenu qu’il était pour l’heure "impossible" de déterminer quand arriverait le pic. Mme Maria Van Kerkhove, un des responsables de la réponse de l’OMS au Covid-19 estime que "cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas" et de leur "approche agressive" ou non.
Afin de freiner la propagation du coronvirus, Tedros Adhanom Ghebreyesus a demandé que les pays concernés mettent en place une riposte basée sur une approche globale, et non uniquement sur des mesures de "distanciation sociale". Il les appelle à "détecter, isoler, tester et traiter chaque cas". Il est par ailleurs important de rechercher les contacts des personnes malades et de les placer en quarantaine.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re