L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a continué de mettre en garde les jeunes ce jeudi face au coronavirus qui a tué des enfants et des adolescents.
Le directeur-général de l’OMS Europe, Hans Kluge a rappelé aux jeunes ce jeudi qu’ils peuvent également manifester des formes graves du coronavirus, voire en mourir. "L’idée selon laquelle le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées est factuellement erronée", a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse hebdomadaire diffusée en ligne depuis Copenhague. Selon l’expert, "l’âge n’est pas le seul facteur de risque pour une forme grave de la maladie". Pour preuve, des enfants et des adolescents ont récemment succombé à la maladie.
Des adolescents et de jeunes adultes ont présenté des cas critiques. Bon nombre d’entre d’eux ont été admis en soins intensifs et certains sont décédés, a relevé Hans Kluge cité par Le Figaro. Selon toujours l’OMS, entre 10 et 15% des moins de 50 ans sont atteints d’une infection modérée à grave. Cependant, les personnes qui vieillissent en bonne santé sont moins confrontés au danger, a confié le directeur-général de l’OMS Europe. Ce dernier assure que des centenaires admis à l’hôpital pour le Covid-19 ont été guéries depuis.
Dans tous les cas, il est important de respecter les consignes sanitaires à tout âge. "C’est non seulement un acte de solidarité envers les autres, particulièrement envers ceux les plus susceptibles d’être gravement touchés, mais aussi un acte vital pour (sa) propre santé et (sa) sécurité", a conclu Hans Kluge.
>>> A lire aussi : Coronavirus – L’OMS aux jeunes : "vous n’êtes pas invincibles"