L’absence de solidarité entre les pays d’Europe pourra être fatale, a mis en garde l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, ce jeudi 9 avril.
Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, Manuel Valls a indiqué au micro d’Europe 1 que l’Union européenne (UE) et la démocratie jouent leur avenir. L’ancien Premier ministre a, ainsi, mis en garde les Européens. La pandémie de Covid-19 n’est pas la seule menace qui plane sur l’Europe, la crise de confiance est tout aussi présent, fait-il part.
"Tout peut s’effondrer, et tout s’effondrera. Si les peuples ont le sentiment qu’ils ont été insuffisamment protégés, mais aussi abandonnés face à la crise économique sans précédent et au chômage de masse qui s’annonce", a alerté le candidat à la mairie de Barcelone.
Selon l’ex-socialiste, la solution est de prévoir une réponse commune forte et de mettre sur table une compréhension commune quant à la gravité de cette crise. Malheureusement, dit-il, l’UE n’a pas encore relevé cet énorme défi. Le plan de soutien européen de 500 milliards d’euros a échoué. "Dans cette crise, l’Europe peut mourir par absence de solidarité", a conclu Manuel Valls.
>>> A lire aussi : Coronavirus : L’Europe en danger, a averti Jacques Delors