Pour freiner la propagation du coronavirus, le Premier ministre néerlandais a annoncé de nouvelles séries de mesures restrictives.
Face à l’épidémie de la Covid-19, les Pays-Bas durcissent à nouveau le ton. Lundi 14 décembre, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé plusieurs mesures restrictives. Elles sont les plus sévères dans le pays depuis le début de la crise sanitaire. Dans une allocution télévisée, il a déclaré un confinement de cinq semaines aux Pays-Bas. "Nous n’avons pas affaire à une simple grippe, comme le pensent les gens derrière nous", a-t-il commenté.
Ainsi, les magasins non-essentiels, à l’exception des supermarchés, des magasins d’alimentation et des pharmacies, fermeront leurs portes à compter de ce mardi 15 décembre jusqu’au mardi 19 janvier 2021. Quant aux établissements scolaires, ils seront fermés à partir de mercredi 16 décembre, relate RTL. Le gouvernement a appelé les citoyens néerlandais de rester chez eux et de recevoir au maximum deux personnes par jour.
Les Pays-Bas faisaient partie des pays d’Europe aux mesures anti Covid-19 les plus souples. Mais récemment, ils ont été durement frappés par les deuxièmes et troisièmes vagues de l’épidémie. Dans le pays, le nombre de contaminations est en forte augmentation et le nombre de décès a même dépassé la barre des 10 000.
Le durcissement des mesures aux Pays-Bas survient alors que l’Allemagne voisine a annoncé un confinement partiel à compter du mercredi 16 décembre. Le Premier ministre néerlandais a précisé avoir demandé à l’Allemagne et les pays voisins de "décourager les voyages vers les Pays-Bas".
> Lire aussi tous nos articles sur le Coronavirus