Le déconfinement est très attendu en Espagne, pays parmi les plus frappés par la pandémie de coronavirus dans le monde. La relance de l’économie et maîtrise de l’épidémie sont désormais les principaux objectifs.
Les autorités espagnoles dévoilent ce mardi 28 avril le plan du déconfinement progressif dans le pays. L’Espagne restera confinée jusqu’au 9 mai après six semaines de confinement pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Pour la première depuis près d’un mois et demi, les enfants espagnols ont pu jouer dans la rue à condition de respecter plusieurs restrictions. A l’heure actuelle, l’enjeu pour le gouvernement espagnol est de maîtriser l’épidémie, mais aussi relancer l’économie du pays.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez devrait annoncer ce mardi dans la journée les grandes lignes du déconfinement progressif. Il a, d’ailleurs, salué les efforts fournis par l’Espagne en figurant dans le top 10 des pays ayant effectué le plus de tests au Covid-19. "Nous continuons à travailler pour augmenter notre capacité de diagnostic et ainsi faire face en toute sécurité à la transition vers une nouvelle normalité", a-t-il lâché sur les propos relayés par Le Figaro. Dans la foulée, la ministre espagnole de l’Industrie du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, a fait savoir que l’Espagne et la Croatie ont demandé un plan de relance du tourisme européen à l’Union européenne. "Nous avons besoin de coopération, de protocoles homogènes, d’une attention aux territoires les plus touchés, de fonds suffisants", a-t-elle expliqué.
Lire toute l’actualité en Espagne