ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Cet accord sur une réponse économique commune a pu être trouvé à la suite d’un terrain d’entente conclu avec les Pays-Bas qui bloquaient les discussions depuis mardi.
Il s’agit d’un "excellent accord", a félicité le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Les ministres des Finances de l’Union européenne ont réussi à trouver un accord sur une réponse économique commune face au coronavirus. Il inclut 500 milliards d’euros disponibles dans l’immédiat et un fonds de relance à venir. Cette issue est le résultat d’un terrain d’entente conclu avec les Pays-Bas qui bloquaient les discussions depuis mardi. Les Européens sont soulagés après ce consensus, car ils réussissent à afficher une unité face aux conséquences économiques désastreuses du virus.
Les contacts bilatéraux ont été renforcés depuis deux jours, car les pays membres de l’UE souhaitaient aboutir à un compromis avant la réunion organisée par visioconférence. Les Pays-Bas étaient critiqués par les Etats membres de bloquer l’activation du Mécanisme européen de stabilité (MES), rapporte 20 Minutes. Face à la pandémie de coronavirus qui touche particulièrement des pays du Vieux continent, la réponse européenne sera focalisée sur trois axes principaux. Jusqu’à 240 milliards d’euros de prêts seront destinés aux fonds de secours de la zone euro, un fonds de garantie de 200 milliards d’euros sera accordé pour les entreprises et jusqu’à 100 milliards d’euros serviront au soutien du chômage partiel.
Les pays les plus frappés par le virus, particulièrement l’Italie, ont demandé la création d’un "fonds" de relance. Le financement de celui-ci pourrait être assuré par de la dette commune, sous la forme d’euro-obligations parfois appelées "coronabonds" ou "eurobonds". La question des coronabonds considérée comme moins urgente, n’a pas encore été fixée jeudi. Les chefs d’Etat et de gouvernement devront encore étudier ces propositions.
Lire toute l’actualité sur le coronavirus