Après Pfizer et Moderna, la Russie vante également l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus. Elle a indiqué, ce mardi 24 novembre, que le Spoutnik V est "bon" à 95 %.
Le vaccin contre la Covid-19 Spoutnik V est développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou (Russie). Le produit a été annoncé par le président Vladimir Poutine le 11 août dernier, mais est perçu avec scepticisme à l’étranger. Moscou est accusé de ne pas avoir respecté toutes les procédures afin d’accélérer la sortie de son vaccin.
A lire aussi > Coronavirus : premiers essais cliniques réussis pour un deuxième vaccin russe
D’après une nouvelle étude, publiée ce mardi 24 novembre, le vaccin anti-coronavirus Spoutnik V serait efficace à 95 %. Le centre Gamaleya et le ministère russe de la Santé ont indiqué que des essais cliniques sur 18 794 personnes ayant reçu deux doses montrent un taux d’efficacité de 91,4 % au 28e jour et de 95 % au 42e jour.
A lire aussi > Vaccin contre la Covid-19 : la production de Spoutnik V a démarré en Russie
Le vaccin russe contre la Covid-19 est actuellement en phase 3 d’essais cliniques randomisés en double-aveugle - une démarche expérimentale utilisée dans plusieurs disciplines - auprès de 40 000 volontaires. D’après le Fonds souverain russe, la vaccination pour les citoyens serait gratuite. Sinon, "le prix d’une dose de Spoutnik V pour le marché international sera en dessous de 10 dollars".
A lire aussi > Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 95%