Depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, 61 000 décès ont été recensés au Royaume-Uni. Mardi 8 décembre, les autorités ont décidé de commencer le déploiement le vaccin Pfizer/BioNTech.
Face à une circulation active du coronavirus en Europe, le Royaume-Uni a débuté l’administration du vaccin Pfizer/BioNTech aux personnes les plus vulnérables, mardi 8 décembre. Il est ainsi devenu le premier pays occidental à déployer un programme de vaccination massive contre la Covid-19, rapportent les médias britanniques, relayés par Le Figaro.
Cette campagne a commencé près d’une semaine après le feu vert donné dans le pays. Margaret Keenan, 90 ans est la première patiente au monde à recevoir une dose du vaccin développé par les laboratoires américain et allemand. L’administration du vaccin a été mémorisée par plusieurs caméras de télévision.
Les images montrent la nonagénaire, hospitalisée à Coventry (centre de l’Angleterre) et qui est en train de recevoir le vaccin. Elle est assise paisiblement dans son fauteuil en échangeant paisiblement avec l’infirmière, note le quotidien.
"Je me sens si privilégiée d’être la première personne à être vaccinée contre la Covid-19, c’est le meilleur cadeau d’anniversaire anticipé que j’aurais pu espérer", a-t-elle annoncé. Citée par Press Association, elle a également évoqué envisager de passer du temps avec sa famille et ses amis dans la nouvelle année après avoir été seule durant une grande partie de l’année.
Cette campagne de vaccination contre le coronavirus commence par les résidents et les personnels des maisons de retraite, suivis ensuite par les soignants et les plus de 80 ans. Ainsi, la majorité de la population devra attendre l’année 2021. "La distribution du vaccin sera un marathon et pas un sprint", a toutefois prévenu Stephen Powis, directeur médical du service public de santé (NHS).
> A lire aussi : Coronavirus : l’OMS est contre la vaccination obligatoire