La Commission européenne a donné, vendredi 3 juillet, son autorisation sous conditions pour la commercialisation de l’antiviral Remdesivir.
L’Agence européenne des médicaments a recommandé la semaine dernière, l’utilisation du remdesivir pour traiter le coronavirus. De son côté, avec l’aval des Etats membres, la Commission européenne, a aussi donné son feu vert pour la mise sur le marché conditionnelle (CMA) de ce traitement. Pourtant dans ce cas de figure, 67 jours sont nécessaires pour que l’exécutif européen accorde son autorisation après le dépôt d’une demande.
Stella Kyriakides, commissaire à la Santé, a expliqué : "Nous ne négligerons aucun effort pour obtenir des traitements ou des vaccins efficaces contre le coronavirus". Il est aussi indiqué que le Remdesivir est le premier médicament autorisé au niveau de l’UE pour le traitement contre le Covid-19.
>>> OMS : "Depuis une semaine, le nombre de nouveaux cas dépasse les 160 000 par jour"
Le Remdesivir, qui a été mis au point contre la fièvre hémorragique Ebola, s’est révélé efficace chez des patients hospitalisés pour la Covid-19 lors d’un essai clinique de taille significative. Une étude qui a été réalisée sur plus de 1 000 patients de la Covid-19 a révélé que les malades traités par du Remdesivir se rétablissaient en moyenne quatre jours plus vite que les autres malades, rapporte Sputniknews.com.
Le traitement du nouveau coronavirus est recommandé chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus. Ces malades, gravement atteints, sont victimes de pneumonie et d’un supplément d’oxygène. Aucune preuve scientifique n’indique que le Remdesivir permet d’éviter les décès liés au coronavirus.
>>> Voir notre dossier sur le médicament.
>>> Coronavirus : l’Agence du médicament veut "suspendre" les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine