Alors que la course dans le développement d’un vaccin contre la Covid-19 se poursuit dans le monde, la Russie semble sur la bonne voie. L’institut de recherche d’Etat aurait terminé ses essais.
La pandémie de coronavirus a déjà fait plus de 680 000 morts dans le monde et l’immunisation de la population serait apparemment l’une des seules portes de sortie à cette crise sanitaire. Depuis plusieurs mois, des chercheurs et laboratoires à travers le globe se sont livrés à une course contre la montre pour trouver un vaccin sûr et efficace contre la Covid-19.
En Russie, l’Institut Gamaleya, structure de recherche d’Etat située à Moscou et candidat au vaccin, aurait fini ses essais cliniques, selon le ministre de la Santé samedi 1er août. D’après l’information relayée par l’agence Interfax, la documentation nécessaire à l’enregistrement serait en cours de préparation.
> Vaccin contre la Covid-19 : la Défense russe annonce la fin des essais cliniques
Le ministère va prochainement organiser une campagne de vaccination de masse contre la Covid-19. "Nous prévoyons des vaccinations plus étendues en octobre", a affirmé le ministre Mikhail Murashko. Il a souligné que les médecins et les enseignants seraient les premiers à en bénéficier.
> Vaccin contre le coronavirus : les Etats-Unis multiplient leur investissement par deux
La vice-Première ministre de la Russie avait indiqué mercredi que deux vaccins développés par des chercheurs du pays seraient "aujourd’hui les plus prometteurs". L’un a été conçu par le ministère de la Défense et le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie, Nikolaï Gamaleïa. L’autre a été mis au point au Centre étatique de recherches Vektor. Les essais cliniques sur ce second vaccin devraient s’achever en septembre.
> Coronavirus : quand est-ce que la population aura accès à un vaccin ?