Face à la pandémie de coronavirus, la reine Elisabeth II a encouragé les Britanniques à être forts pour faire face à la maladie ayant déjà tué près de 5 000 personnes dans le pays.
Depuis le château de Windsor, à l’ouest de Londres, la reine Elisabeth II s’est adressée à la population sur la gravité de la crise sanitaire frappant le monde depuis des mois. La souveraine a fait référence à la Seconde Guerre mondiale pour inciter les Britanniques à faire preuve de résilience contre la pandémie de coronavirus.
"J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres", a-t-elle déclaré
Selon ses services, la Reine a fait un discours particulièrement personnel. Elle espère ainsi que les Britanniques seront autodisciplinés et bienveillants pour faire face à la pandémie de Covid-19.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le confinement pourrait durer six mois au Royaume-Uni
La reine Elisabeth II s’est réfugiée avec son époux, le prince Philip, au château de Windsor, dès le début de cette épidémie. Elle a encouragé la population à rester forte, puisque des jours meilleurs viendront. "Nous vaincrons (…) nous retrouverons nos amis ; nous retrouverons nos familles ; nous nous retrouverons de nouveau", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la souveraine a aussi remercié tous les personnels soignants qui sont en première ligne pour lutter contre cette maladie. Elle a reconnu non seulement les difficultés financières, mais aussi les douleurs auxquelles sont confrontées plusieurs familles. Son fils aîné, le prince héritier Charles, est lui-même testé positif au coronavirus.
>>> A lire aussi : Coronavirus : décès d’un enfant de 5 ans en Angleterre