Frederic Sierakowski / Isopix //ISOPIX_1.0180/2003131432/Credit:SIPA/2003131438
A l’occasion de son discours, jeudi 16 avril au Parlement européen, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a adressé des excuses vis-à-vis de l’Italie au nom de l’Europe.
L’Italie était le premier pays en Europe à être confronté durement par l’épidémie de coronavirus. Lors de sa prise de parole au Parlement européen, jeudi, Ursula von der Leyen a tenu à présenter ses excuses auprès de l’Italie.
Selon la présidente de la Commission européenne : Il est également vrai que trop de personnes n’ont pas été là à temps lorsque l’Italie avait besoin d’un coup de main au tout début. Elle a ensuite ajouté : "Et oui, pour cela, il est juste que l’Europe, dans son intégralité, présente ses excuses sincères", rapporte Sputniknews.com.
>>> Coronavirus : la barre des 4 000 morts dépassée en Italie
Ce n’est pas la première fois que la présidente de la Commission européenne a adressé des excuses à l’attention de l’Italie. Le 2 avril dernier, elle a déjà évoqué le manque de solidarité de l’Europe dans la gestion de la crise sanitaire en lien avec le Covid-19. Elle a alors fait la promesse à l’Etat italien de lui venir en aide pour mieux affronter les retombées économiques de la pandémie.
Pour rappel, le 10 avril dernier, Enrico Letta, l’ancien président du Conseil des ministres italien, interviewé par 20 Minutes, a lancé : "Les Européens nous abandonnent".
>>> Voir notre dossier sur l’Italie.