La Belgique envisage de vacciner au moins 70 % de sa population contre le coronavirus. Le vaccin sera gratuit, mais pas obligatoire.
Au moins 8 millions de personnes pourront être vaccinées contre la Covid-19 en Belgique. Les autorités locales ont annoncé cette nouvelle, ce lundi, alors que le pays compte 540 000 cas de coronavirus et plus de 14 000 décès liés à la maladie. Cette vaste campagne de vaccination concernera au moins 70 % de la population belge. Chaque citoyen pourra se faire vacciner gratuitement, mais sans aucune obligation de le faire, a décidé la Conférence interministérielle Santé publique, rassemblant autour du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke ses homologues des entités fédérées.
Selon le communiqué des autorités belges repris par 20 Minutes, les groupes prioritaires seront définis à partir d’avis scientifiques et à l’issue d’un débat sociétal. La Belgique, membre de l’Union européenne et pays de 11 millions d’habitants, participe à la procédure européenne d’achat des vaccins anti-Covid. Dans une annonce parue lundi, la Commission européenne affirme avoir approuvé un nouveau contrat de vaccin contre la Covid-19, le cinquième de ce type, avec le groupe pharmaceutique allemand CureVac. Un sixième pourrait "bientôt" être signé avec l’Américain Moderna.
D’après les prévisions de l’UE, les premières doses de vaccins seront disponibles vers le "début 2021". L’Agence européenne des médicaments (EMA) a affirmé samedi qu’il envisage de donner son avis favorable à un premier vaccin fin 2020 en vue d’une distribution "à partir de janvier". Jusqu’à présent, la Belgique a commandé 7,7 millions de vaccins d’AstraZeneca (administré en deux doses) et 5,5 millions de Johnson & Johnson, a souligné l’agence Belga.
> A lire aussi : des singes mauriciens ont aidé à l’élaboration d’un vaccin contre la Covid-19