Dans la soirée de mercredi 18 mars, la Banque centrale européenne ou BCE a annoncé un plan d’urgence de 750 milliards d’euros. Une initiative saluée par le président de la République, Emmanuel Macron.
La Banque centrale européenne (BCE) a fait état d’un plan d’urgence de 750 milliards d’euros afin de contenir les répercussions sur l’économie de la pandémie de coronavirus. Après avoir salué le geste de la BCE, le chef de l’État français a appelé les Etats de l’Union européenne à prolonger l’aide de la BCE à l’économie des "interventions budgétaires", rapporte 20 Minutes.
"Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE. A nous États européens d’être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro. Nos peuples et nos économies en ont besoin", a écrit sur Twitter Emmanuel Macron.
Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE. À nous États européens d’être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro. Nos peuples et nos économies en ont besoin. https://t.co/dCV00uvmt5
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 18, 2020
Dans un communiqué, la BCE a précisé que ce programme de rachat d’urgence sera réalisé d’ici à la fin de cette année 2020. Cette énorme somme va ainsi s’ajouter aux 120 milliards d’euros déjà débloquée face à l’épidémie.
L’institution a ajouté qu’elle ferait ce qu’il faut dans le cadre de son mandat. L’analyste Frederik Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management, a indiqué que cette aide est massive à tous les niveaux (flexibilité, taille, portée et engagement).
"À condition que la réponse budgétaire (des Etats) continue de s’accroître, cela changera la donne pour l’économie de la zone euro et les marchés du crédit", a-t-il ajouté.
La BCE espère ainsi soulager les banques et les inciter à maintenir la production et l’emploi.
>>> A lire aussi : Coronavirus : zoom sur le premier jour d’un confinement historique