Les séquelles de la Covid-19 sur le long terme peuvent durer des mois, voire plus, pour les personnes exposées aux formes graves de la maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un appel à un effort unifié.
Fatigue extrême, difficultés respiratoires ou troubles neurologiques et cardiaques parfois très sévères, la liste des séquelles à long terme de la Covid-19 peut s’allonger. Elles peuvent également se manifester pendant des mois ou pour une durée indéterminée pour les malades les plus exposés aux formes graves. Les études disponibles ont révélé que près de 10 % des malades présentent des symptômes un mois après avoir été contaminés, mais leur durée de persistance reste indéterminée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut désormais s’attaquer au syndrome post-Covid-19 communément appelé "Covid long", rapporte Le Parisien. La forme longue de la maladie "mérite tout autant l’attention urgente de la communauté scientifique", a déclaré Janet Diaz, responsable de l’équipe clinique chargée de la riposte au Covid-19, devant le siège de l’OMS à Genève (Suisse).
A l’heure actuelle, les informations autour du Covid long restent encore dans l’ombre. Des études tentent de déterminer les raisons pour lesquelles certains patients infectés par le coronavirus manifestent ces séquelles pendant des mois. Janet Diaz appelle alors à un effort unifié à l’échelle mondiale, car il y a encore beaucoup à apprendre de ce syndrome. Dans la foulée, un premier séminaire virtuel sur le problème sera organisé par l’OMS le 9 février. Cliniciens, chercheurs et experts participeront à l’événement afin de trouver des réponses à ce problème. "C’est une pathologie qui nécessite d’être mieux décrite, dont on a besoin de savoir combien de personnes sont affectées, dont il faut mieux comprendre la cause pour que nous puissions améliorer la prévention, la gestion et les façons de la soigner", a expliqué l’urgentiste américaine.
Le Covid long ne se limite pas aux personnes vulnérables. Les malades de la Covid-19 à divers degrés y compris les jeunes et les enfants sont concernés, selon Janet Diaz. Plusieurs malades se sont regroupés pour réclamer leurs droits à une réponse et des soins. Ces requêtes ont permis de traiter le sujet et réunir les informations petit à petit.
> A lire aussi : "Il est clairement trop tôt" pour déterminer l’origine de la Covid-19, estime l’OMS