La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est adressée aux pays européens en alertant que "ce n’est pas le moment d’assouplir les mesures".
Des signes positifs sont observés dans plusieurs pays européens, comme en Autriche, au Danemark ou en Norvège, par rapport à l’épidémie de coronavirus. Malgré ces bonnes nouvelles, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, Hans Kluge, a prévenu ce mercredi 8 avril qu’il n’est pas encore le moment de réduire les mesures afin de contenir la propagation du coronavirus. "Ce n’est pas le moment d’assouplir les mesures. Il est temps de doubler et de tripler une fois de plus nos efforts collectifs en faveur de l’élimination (du virus), avec le soutien de la société tout entière", a alerté Hans Kluge lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague, propos relayés par Ouest France.
Afin d’obtenir de meilleurs résultats dans cette lutte contre le Covid-19, l’OMS Europe a demandé à tous les pays de renforcer leurs efforts dans trois domaines. Il s’agit de la protection du personnel de santé, la communication à l’égard des populations ainsi que la mise à l’écart des gens en bonne santé des ceux qui sont suspects. L’organisation a également lancé un appel aux gouvernements et aux autorités pour qu’ils maintiennent des structures de contrôle. La communication devra dans la foulée être maintenue en permanence pour permettre à chacun de se conformer aux mesures actuelles et futures possibles.
"Il serait dangereux de penser que nous nous approchons de la fin", a prévenu Hans Kluge en évoquant surtout le cas de l’Italie et de l’Espagne. D’autant plus que l’Europe abrite les sept pays sur les dix les plus touchés par l’épidémie de coronavirus dans le monde.
Lire toute l’actualité en Europe