Alors que le nouveau type de coronavirus ne cesse de faire des victimes, le directeur général de l’organisation mondiale de la santé a prévenu, dimanche 9 février, que la propagation du 2019nCoV hors de Chine pourrait s’accroître.
Détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan (centre de la Chine) en décembre 2019, le coronavirus "2019nCoV" a fait 908 morts en Chine continentale et plus de 40 000 contaminations, selon le bilan établi par les autorités sanitaire, lundi 10 février. Plus de 350 malades ont été recensés dans une trentaine de pays en dehors de la Chine. Deux morts ont été jusque-là enregistrés : le premier aux Philippines et le second à Hong Kong.
A lire aussi >>> Epidémie de coronavirus : l’OMS décrète l’urgence internationale
Face à la situation, plusieurs pays ont suspendus les vols en lien avec la Chine. Mais Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’organisation mondiale de la santé, estime que l’expansion de l’épidémie hors de la Chine pourrait s’accélérer. "Il y a eu des cas inquiétants de propagation du #2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage" dans le pays, a-t-il écrit sur Twitter. Il a ajouté : "La détection d’un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d’autres pays".
There’ve been some concerning instances of onward #2019nCoV spread from people with no travel history to 🇨🇳. The detection of a small number of cases may indicate more widespread transmission in other countries ; in short, we may only be seeing the tip of the iceberg.
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) February 9, 2020
A lire aussi >>> Chine : macabre suspense autour du décès du Dr Li Wenliang
Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, le bilan actuel ne serait peut-être que "la partie émergée de l’iceberg". Il estime que tous les pays devraient se préparer à l’"arrivée éventuelle" du coronavirus. "Le confinement (du virus) reste notre objectif, mais tous les pays doivent utiliser la fenêtre d’opportunité créée par la stratégie de confinement", a-t-il dit. Dimanche soir, une "mission internationale d’experts" de l’OMS – en aide dans la coordination d’une réponse à la crise sanitaire - est partie pour la Chine.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re