Le nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus ne cesse de grimper en Espagne. Avec près de 5 000 contagions par jour, le pays se trouve dans une situation "critique", selon les experts.
L’Espagne a révélé, lundi 10 août, qu’en moyenne, 4 923 nouveaux cas quotidiens de coronavirus y ont été enregistrés durant les sept derniers jours. Ce bilan a été obtenu d’après un calcul de l’Agence France Presse à partir de sources officielles. Avec ce pire chiffre de contamination d’Europe occidentale, l’Espagne se trouve dans une situation sanitaire "critique". Depuis l’arrivée de la Sars-CoV-2 dans le pays, 323 000 cas positifs y ont été recensés.
Depuis la première vague de Covid-19, plus de 500 foyers de contagion dont les origines sont introuvables, se sont formés dans le pays, rapporte Ouest France. Salvador Macip, professeur en sciences de la santé à l’Université de Barcelone a apporté plus d’explications. "Nous sommes sur le point où les choses peuvent s’améliorer ou empirer […] cela implique de faire tout notre possible et d’essayer de freiner les foyers avant qu’ils ne s’aggravent", a-t-il indiqué. Toutefois, il a rassuré que cette transmission n’est pas parfaitement contrôlée, mais s’atténue progressivement.
> A lire aussi : Catalogne : le Président appelle les jeunes à ne plus faire la fête
Avant le 21 juin, date de la levée du confinement, l’Espagne a enregistré 238 nouveaux cas par jour, un chiffre très loin de l’actuel bilan. Cette hausse importante résulte de "la précipitation à déconfiner, sûrement en pensant au tourisme", selon Joan Cayla. Ce dernier est le président de l’Unité de recherche sur la tuberculose de Barcelone, désormais dédiée à l’étude de la Covid-19. "Il y a également eu la considération qu’en été, avec la chaleur, il y aurait moins de chance d’avoir des foyers, qui ne viendraient qu’à l’automne", a-t-il estimé.
Par ailleurs, les saisonniers agricoles travaillant dans des conditions précaires ont été à l’origine de plusieurs foyers, d’après Salvador Macip. Mais le "relâchement excessif" de la population dans une culture méditerranéenne a causé également cette explosion des chiffres.
Face à cette situation "critique", le chercheur a indiqué qu’il est nécessaire d’éduquer les populations pour les mois difficiles, de multiplier les tests et d’embaucher du personnel pour traquer les contacts des personnes contaminées.
Par ailleurs, des mesures très strictes ont été prises. Elles peuvent aller jusqu’au confinement partiel dans les zones les plus affectées du Nord et du Nord-Est comme la Catalogne, l’Aragon ou le Pays basque.
Le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux publics à l’exception de l’archipel des Canaries. De nombreuses boîtes de nuit ont été aussi fermées. Outre ces mesures, les responsables ont diffusé des vidéos choc pour sensibiliser les jeunes aux risques mortels de la contagion.
> A lire aussi : Coronavirus : l’Espagne impose de nouvelles restrictions face à la recrudescence des cas
> Voir notre dossier sur le coronavirus