Désormais, les Espagnols ne pourront sortir de leur domicile que pour aller faire leurs courses ou travailler. Une décision prise par le gouvernement afin de freiner les propagations de l’épidémie du coronavirus.
Alors que 1 500 nouveaux cas ont été enregistrés depuis la soirée de vendredi, le gouvernement espagnol a annoncé, samedi 14 mars, la mise à l’isolement de la quasi-totalité de ses habitants. Les déplacements de ces derniers seront limités. Cette décision a été prise pour freiner la propagation du coronavirus, relate Le Figaro.
"L’interdiction de circuler dans les rues (...) est à suivre obligatoirement à partir d’aujourd’hui. Les Espagnols pourront sortir de chez eux pour aller travailler, acheter le pain, aller à la pharmacie, se faire soigner, s’occuper de proches âgés ou en situation de dépendance, mais pas pour aller dîner chez un ami ou boire un café", a déclaré Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, durant une allocution à la télévision.
L’Espagne est le second pays le plus affecté en Europe avec un total d’au moins 183 décès et plus de 5 700 cas de personnes infectées.
Les forces de l’ordre auront pour mission de veiller à l’application de cette interdiction. Pedro Sanchez est conscient que ces mesures adoptées auront des conséquences sur la vie de tous les citoyens, mais aussi sur l’économie de l’Espagne.
"C’est une bataille que nous allons gagner (...), mais l’important est que le prix à payer pour cette victoire soit le moins important possible", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a indiqué que les commerces non-essentiels seraient fermés dans tout le pays, comme à Madrid, avec près de 3 000 cas de coronavirus.
>>> A lire aussi : Espagne : l’épouse du Premier ministre espagnol infectée par le coronavirus