Les autorités espagnoles ont sorti de nouvelles mesures de restrictions vendredi 14 août face à la menace d’une deuxième vague de Covid-19 dans le pays.
Une deuxième vague de Covid-19 semble se profiler en Espagne. Près de 3 000 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, selon le bilan publié jeudi. Dans la foulée, la moyenne quotidienne des nouvelles contaminations est passée de moins de 150 en juin à plus de 1 500 sur les 12 premiers jours du mois août. Face à cette situation alarmante, les autorités locales ont décidé ce vendredi 14 août de prendre de nouvelles mesures de restrictions pour éviter un nouveau chaos.
Les nouveaux dispositifs ont été annoncés au terme d’une réunion d’urgence des autorités sanitaires de toutes les régions du pays, chacune compétente pour la Santé. L’Espagne a décidé vendredi de fermer les discothèques. A cette mesure s’ajoute l’interdiction de fumer dans la rue sans respecter la distance de sécurité, rapporte Ouest France. Le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, a dévoilé une série de mesures qui entreront en vigueur sur tout le territoire.
A lire aussi : coronavirus : l’Espagne se trouve dans une situation "critique"
Les réunions de plus de dix personnes doivent également être évitées pour limiter la propagation du coronavirus. Le ministre de la Santé a adressé un message en particulier aux jeunes qui organisent des rassemblements en extérieur pour consommer de l’alcool. Par ailleurs, la fermeture des restaurants et autres bars est fixée à une heure du matin et les clients n’y seront plus autorisés après minuit, souligne Franceinfo. Dans les maisons de retraite, une limite pour les visites sera imposée et tous les nouveaux résidents seront testés à leur admission.