Avec l’évolution actuelle de la pandémie de coronavirus, la crise économique est loin d’être terminée. Le chef économiste de la BCE estime que le redressement du PIB européen ne se verrait pas dans les semaines à venir.
Partout dans le monde, la lutte contre le coronavirus s’intensifie. Cette crise sanitaire affecte énormément l’économie. Dans un entretien au quotidien Les Echos, le chef économiste de la banque centrale européenne a indiqué que le redressement du PIB ne devrait pas encore se voir dans les semaines à venir. Il ne retrouverait pas son niveau de 2019 avant l’automne 2022.
Philip Lane a expliqué que la pandémie de Covid-19 et les mesures prises ont inévitablement des conséquences sur les comportements des consommateurs. Or pour le moment, nul ne sait combien de temps cette crise va durer. Pour l’économiste,"ce qui semble certain… c’est que les dernières semaines de 2020 ne verront pas d’amélioration".
Le chef économiste de la banque centrale européenne estime que "tant que le vaccin n’est pas massivement distribué, nous resterons dans une période d’incertitude". Cette crise aura toutefois "des effets de long terme". Les dommages seront "durables" même s’il y aura du vaccin anti-coronavirus, selon Philip Lane. Celui-ci pense que "l’économie européenne sortira de cette crise durablement affaiblie".