Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, a annoncé ce lundi 6 avril que son pays va entrer dans le déconfinement. Comment l’Autrice va-t-elle s’organiser ?
Confinée depuis le 15 mars, l’Autriche s’apprête à un retour à la vie normale. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, a déclaré lundi 6 avril que son pays va procéder au déconfinement. La démarche se fera par étape et s’étalera sur plusieurs mois pour éviter une nouvelle propagation du coronavirus. Dès la semaine prochaine, les restrictions de circulation seront assouplies progressivement.
La réouverture des petits commerces est prévue le 14 avril et les autres commerces début mai. Les déplacements seront limités jusqu’à la fin du mois d’avril et les enfants vont pouvoir retourner en classe mi-mai. En revanche, les grands rassemblements publics n’auront pas lieu avant juillet minimum, et le port du masque sera obligatoire dans les supermarchés et les transports publics.
Sebastian Kurz a tenu à féliciter ses concitoyens pour leur discipline durant le confinement. Le pays a en effet suivi l’exemple de la Singapour avec les mêmes disciplines. Ce qui leur a permis de limiter le nombre de victimes à la différence de l’Italie, de l’Espagne, de la France. "Alors oui il faut encore être exigeant mais ça paye, et on va déjà autoriser la réouverture des petits commerces", a lâché le chancelier autrichien sur le récit de RTL.
Même si l’Autriche entre en déconfinement, le gouvernement a souligné que tout peut être remis en question du jour au lendemain. L’épidémie de coronavirus a fait 204 morts dans ce pays de 8 800 000 habitants.
Lire toute l’actualité en Autriche