Alors que l’Allemagne organise son déconfinement, le pays se prépare à une seconde vague de contamination au coronavirus, encore plus violente que la première.
L’Allemagne est l’un des pays européens le plus touché par le nouveau coronavirus. Le pays organise une levée de confinement après plusieurs semaines de confinement strict. Mais pour affronter une résurgence des cas de Covid-19, l’Allemagne prépare un nouvel hôpital pouvant accueillir 1 000 patients contaminés par le virus. Comme le rapporte Le Figaro, il s’agit d’un établissement d’expositions transformé en centre de crise sanitaire.
En outre, les centres hospitaliers se tiennent prêts pour une recrudescence des infections que pourrait provoquer le déconfinement. "Il existe un danger fondamental que les infections redémarrent, si l’ensemble des mesures restrictives sont supprimées de manière précoce", a affirmé Lars Schaade, directeur adjoint du Robert Koch Institut, l’agence chargée du contrôle des maladies, mardi 21 avril.
>>> A lire aussi : Covid-19 : "Nous devons faire preuve (…) d’une grande discipline", lance Angela Merkel
Au total, près de 13 000 lits, sur les 32 000 existants, sont libres en soins intensifs en Allemagne. C’est-à-dire 33,9 lits pour 100 000 habitants contre 16,3 en France et 8,6 en Italie. Aujourd’hui, le pays affiche une hausse de 3 % du taux de létalité, relate Le Figaro.
Le virologue Christian Drosten de l’hôpital de la Charité à Berlin a prévenu que le Covid-19 continuera à se répandre en Allemagne, surtout dans les prochaines semaines ou mois. "Nous sommes peut-être en train de perdre notre avance.", a-t-il précisé.
>>> A lire aussi : Covid-19 : l’Allemagne va lancer les premiers essais cliniques d’un vaccin