Les Jeux olympiques d’hiver sont prévus du 4 au 20 février en Chine. Le gouvernement suédois n’ira pas à Pékin à cause de la circulation de la Covid-19.
Le ministre suédois des Sports, Anders Ygeman, a annoncé que la Suède n’enverra pas de représentants de son gouvernement aux Jeux olympiques d’hiver 2022 de Pékin (Chine). A l’agence de presse suédoise TT, il a indiqué que cette décision a été prise en raison de la situation sanitaire, liée à la Covid-19, rapporte Le Figaro. Le journal rappelle que les autorités chinoises ont placé en quarantaine la ville d’Anyang avec ses 5 millions d’habitants.
Face à la propagation rapide de la Covid-19, la Chine a instauré des restrictions drastiques concernant l’entrée des étrangers dans le pays au nom de la lutte contre le virus. Ainsi, plusieurs responsables politiques mondiaux ne feront pas le déplacement lors des JO, prévus du 4 au 20 février. Seuls, le président russe, Vladimir Poutine, ainsi que le patron de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, ont accepté l’invitation du chef de l’Etat chinois Xi Jinping.
Le royaume nordique, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni ont en revanche, décidé d’un "boycott diplomatique" des JO d’hiver de Pékin. Les représentants de ces pays ne seront pas présents en Chine, début février, pour dénoncer les violations des droits de l’homme dans ce pays d’Asie, notamment dans sa région à majorité musulmane du Xinjiang (Nord-Ouest).