Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré dans la soirée de lundi 23 mars l’interdiction de tous rassemblements de plus de deux personnes dans le pays.
Dans une courte déclaration depuis le 10 Downing Street lundi 23 mars au soir, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un confinement de toute la population.
Selon ses dires, cette décision a été prise pour éviter d’en arriver à la situation italienne, mais surtout pour protéger des vies et le service de santé national (NHS). Au Royaume-Uni, l’épidémie du coronavirus a déjà fait au moins 340 morts, relate Le Monde. Une situation qui a forcé le gouvernement à prendre cette mesure drastique.
Tous rassemblements de plus de deux personnes seront désormais interdits dans ce pays insulaire durant trois semaines. A partir de ce mardi 24 mars, tous les établissements et magasins non essentiels fermeront leur porte (restaurants, écoles, universités, pubs, etc.). Les pharmacies et les établissements vendant de l’alimentation resteront ouverts.
"Vous ne devez sortir que pour aller au travail, aller acheter à manger ou des médicaments. Vous pouvez encore faire de l’exercice, mais une fois par jour, pour un tour en vélo ou du jogging par exemple. Plus de visite aux familles et aux amis", a insisté Boris Johnson.
Par ailleurs, si les enterrements ne sont pas suspendus, les mariages le seront dès ce jour.
D’après Boris Johnson, la police peut imposer des amendes et disperser les rassemblements en cas de non-respect des consignes.
Alors que le Premier ministre a insisté sur le maintien de la liberté des Britanniques dimanche 22 mars, le lendemain, une toute autre décision a été prise par le gouvernement.
"Le Premier ministre a raison de demander aux gens de rester chez eux, pour protéger le NHS et sauver des vies. C’est la bonne réponse à la pandémie de coronavirus, celle que nous réclamions", a estimé le leader des travaillistes, Jeremie Corbyn.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Vaccin : à la recherche de volontaires pour se faire injecter le virus