Bien que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 aient commencé dans de nombreux pays, l’Organisation mondiale de la Santé a prévenu, lundi 11 janvier, que l’immunité collective ne sera pas atteinte cette année.
Plus d’un an après son apparition, la pandémie de coronavirus n’est pas encore terminée. Depuis un certain temps, plusieurs pays se sont mis à vacciner une partie de leur population.
Mais malgré les campagnes de vaccination massives lancées dans le monde, l’OMS a averti, lundi, que l’immunité collective ne sera pas pour 2021, vu la progression galopante de la pandémie.
A lire aussi > Covid-19 : des vaccins seront bientôt envoyés dans les pays les plus pauvres, assure l’OMS
En raison des mutations plus contagieuses du coronavirus, les statistiques des cas évoluent à une vitesse exponentielle dans le monde. Actuellement, le Royaume-Uni est le pays européen le plus touché par la nouvelle souche de la Covid-19.
La responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, a fait valoir l’importance de continuer à appliquer les mesures de protection "au moins jusqu’à la fin de cette année" pour contrôler la pandémie. Elle a notamment cité la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque.
A lire aussi > Origines du coronavirus : "les négociations avec l’OMS se poursuivent", assure la Chine
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re