Alors que la pandémie de coronavirus continue de progresser dans le monde, le vaccin d’AstraZeneca est désormais prêt à être administré.
Lundi 15 février, l’Organisation mondiale de la santé a donné son homologation d’urgence au vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca avec l’université d’Oxford. L’agence onusienne a indiqué dans un communiqué que cette procédure ouvre la voie à la distribution de millions de doses à des pays défavorisés, qui sont privés d’immunisation jusque-là.
A lire aussi > Coronavirus : le vaccin AstraZeneca autorisé en France
En effet, beaucoup d’Etats n’ont pas les moyens de déterminer l’efficacité et l’innocuité d’un médicament d’eux-mêmes. Mais grâce à cette homologation d’urgence, ils pourront accéder à des thérapies plus rapidement. Le dispositif Covax, mis en place pour assurer un accès équitable au vaccin contre le coronavirus, peut désormais commencer la distribution du remède au premier semestre de 2021, rapporte le quotidien Blege La Libre.
A lire aussi > Olivier Véran a reçu la première dose du vaccin AstraZeneca devant les caméras
Le communiqué précise par ailleurs que deux versions de l’antidote - l’une fabriquée en Inde, l’autre en Corée du sud - sont concernées par cette homologation d’urgence. Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS avait recommandé, mercredi 10 février, l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca dans les pays où les variants du coronavirus sont présents, et pour toutes personnes âgées de 18 ans ou plus.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re