Au cours des derniers jours, la Belgique a relevé une augmentation "inquiétante" des cas de Covid-19, surtout dans la province d’Anvers (nord). Aujourd’hui, le pays semblerait faire face à une reprise de l’épidémie.
D’après les données de Sciensano, en moyenne, 279 personnes par jour ont contracté la Covid-19 en Belgique entre le 17 et 23 juillet. La professeure Frédérique Jacobs, qui dirige la clinique de maladies infectieuses à l’hôpital Erasme de Bruxelles, a déclaré que "l’augmentation rapide du nombre de cas est inquiétante".
Les autorités sanitaires ont précisé que 47 % de ces nouveaux cas de coronavirus détectés la semaine passée ont été localisés dans la province d’Anvers. La situation y serait particulièrement problématique, mais "le nombre d’infections augmente également considérablement dans le reste du pays", selon Frédérique Jacobs.
Depuis le début de cette crise sanitaire, la Belgique comptabilise officiellement 66 026 cas. Les experts du centre de recherche et l’Institut national de santé publique du pays estiment que les chiffres vont augmenter. Après une première vague et un pic début avril, la Belgique s’attend à une reprise épidémique.
"C’est indéniablement une courbe inquiétante qui se dessine actuellement", selon un porte-parole du Centre national de crise, Antoine Iseux, au cours d’une conférence de presse. Face à cette situation, la Belgique a décidé de durcir ses mesures de prévention. Le port du masque est dorénavant obligatoire dans les endroits à forte fréquentation, comme les marchés, les rues commerçantes, les hôtels, les restaurants et les cafés.
> Suivre l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re