Face à l’augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination de coronavirus, Angela Merkel a annoncé un durcissement des mesures sanitaires en Allemagne.
La pandémie de coronavirus continue de frapper l’Allemagne. La chancelière Angela Merkel a annoncé, dimanche 13 décembre un durcissement des restrictions sanitaires avant les fêtes de Noël, selon le journal Le Figaro.
Ainsi, à partir du mercredi 16 décembre et jusqu’au 10 janvier, les commerces-non essentiels ainsi que les écoles et crèches vont être fermés dans les pays.
Ces règles sont nécessaires pour essayer d’endiguer la deuxième vague de la Covid-19. "Il est urgent de prendre des mesures", a indiqué Angela Merkel à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des 16 Etats fédéraux du pays, dimanche. Seuls les magasins essentiels tels que les supermarchés et les pharmacies, ainsi que les banques, restent ouverts.
Ces derniers temps, une hausse importante du nombre de décès dû à la pandémie est constatée avec "une croissance exponentielle" des infections. "Nous sommes contraints d’agir et nous agissons maintenant", a signifié la chancelière.
Ce dimanche, 20 200 nouveaux cas de contamination ont été recensés en 24 heures en Allemagne avec 321 morts. Le journal France Bleu a affirmé que ce chiffre a frôlé le seuil de 30 000 cas jeudi dernier, avec 598 décès à déplorer, un record sur une journée dans le pays.
Les autorités sanitaires ont ainsi conclu que les règles ne sont pas suffisantes, car la population n’a pas assez réduit ses contacts. Devant, la chambre des députés, Angela Merkel s’en était ému cette semaine en disant que de nouvelles mesures devaient être prises.
De son côté, Lothar Wieler, président de l’institut de veille sanitaire, Robert Koch, a alerté que la situation reste très grave (...) elle a même empiré depuis la semaine dernière.
> A lire aussi : Pandémie de coronavirus : près de 1,6 million de décès dans le monde