Une importante reprise épidémique, liée à la Covid-19 est constatée en Lettonie. Les autorités ont ainsi décidé de renforcer les mesures sanitaires.
La Lettonie a annoncé la mise en place d’un état d’urgence sanitaire lundi 1er novembre. Cette décision a été prise face à un retour en force de la Covid-19 dans ce pays, selon 20 Minutes.
Effectivement, le nombre de contagions quotidiennes ne cesse d’augmenter et il est désormais supérieur à un millier sur 1,9 million d’habitants. Le pays est fortement touché par le coronavirus alors que seuls 48% des Lettons sont complètement vaccinés. Il s’agit d’un faible pourcentage dans l’Union européenne après celui de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie.
Les autorités sanitaires et étatiques ont instauré des restrictions pour limiter la circulation du virus. Le masque devient obligatoire dans tous les édifices ouverts au public. Les magasins considérés comme "essentiels" seront autorisés à ouvrir le week-end. Tous les employés travaillant dans le domaine public devront être vaccinés au 15 novembre. Les personnes non vaccinées ne seront autorisées à acheter leurs aliments et d’autres articles de première nécessité que dans des magasins indiqués. Tous les employés sont par ailleurs, encouragés à pratiquer le télétravail dès que possible.
A l’heure actuelle, les hôpitaux sont déjà submergés par les patients atteints de la Covid-19. "Je vous demande de ne pas vous rassembler, ne pas vous rendre visite et de réduire vos contacts", a écrit le Premier ministre Krisjans Karins sur Twitter.
Karlis Racenis, le chef d’une association de jeunes médecins s’est déjà exprimé sur cette situation. Il a indiqué qu’ils sont obligés de refuser les autres malades qui ont des diagnostics sans risque pour la vie. "Les équipes d’urgences médicales ne peuvent même pas répondre à tous les appels", a-t-il expliqué.
> Lire d’autres actualités en Europe