Face à la propagation rapide de l’épidémie de coronavirus en Italie, le gouvernement a décidé de placer tout le pays en quarantaine. Lundi 9 mars dernier, le bilan faisait état de plus de 9 000 cas de contamination et de 463 décès.
Dimanche dernier, l’Italie a placé en quarantaine plus de 15 millions d’habitants. Et le gouvernement italien vient de prendre la décision de mettre tout le pays en quarantaine. Le deuxième pays le plus touché par le coronavirus après la Chine, lundi dernier, comptabilisait plus de 9 000 cas de contamination et 463 décès, rapporte RTL.
Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, appelle les Italiens à "éviter les déplacements" sur l’ensemble du pays. Il leur a aussi interdit d’organiser des rassemblements. Mais pour éviter l’arrêt de l’activité économique et pour permettre aux "gens d’aller travailler", le chef du gouvernement a indiqué que les transports publics ne seront pas limités.
Face à cette propagation rapide du coronavirus, les écoles et les universités seront fermées jusqu’au 3 avril, au lieu du 15 mars prévu initialement. Il en va de même pour tous les événements sportifs qui seront suspendus jusqu’à la même date. Le championnat italien de football sera concerné par cette suspension. Tous les musées, les salles de sports, les lieux de culture (cinémas), sans oublier les établissements de bien-être doivent aussi être fermés.
Les bars et restaurants peuvent par contre ouvrir entre 8h et 18h, à condition que les clients respectent une distance de sécurité d’un mètre entre eux. Le respect de cette distance de sécurité doit aussi être observé dans tous les lieux de culte, qui sont toujours ouverts. Par contre, jusqu’à nouvel ordre, il est interdit d’organiser des mariages, baptêmes et obsèques.
>>> Voir notre dossier sur l’Italie.
>>> Coronavirus : la barre des 50 morts est dépassée en Italie