L’Italie est le pays de l’Europe le plus touché par le nouveau coronavirus. Plusieurs villes du nord-est sont, désormais, mises à l’isolement.
Après deux morts du coronavirus recensés en Italie et environ 80 malades, le pays a pris la décision de mettre à l’isolement une dizaine de villes du nord. Une décision qui a été prise après un Conseil des ministres extraordinaire qui a duré plus de quatre heures. Les zones considérées comme les foyers du nouveau coronavirus seront mises à l’isolement durant deux semaines.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré que "ni l’entrée ni la sortie" des zones concernées "ne sera autorisée sauf dérogation particulière", rapporte Le Figaro. Il a aussi indiqué que près de 50 000 personnes seront concernées par cette mesure prise pour contenir la propagation du virus.
Les universités des régions les plus touchées par le coronavirus, dont la Lombardie (autour de Milan) et la Vénétie (autour de Venise), feront aussi l’objet de fermeture. Dans la foulée, l’ensemble des événements publics (carnavals, compétitions sportives, sorties scolaires, etc.) seront annulés. Par ailleurs, trois matchs de championnat de Serie A, programmés ce dimanche, seront reportés.
>>> Voir notre dossier sur l’Italie et le coronavirus.