L’Italie est le pays de l’Europe le plus touché par le coronavirus. Une équipe de chercheurs de l’université de Gênes estime qu’il devrait atteindre son pic d’épidémie en début de la semaine prochaine.
Environ 200 000 personnes ont été testées positives au coronavirus dans le monde, dont 7 954 morts, selon les chiffres relayés par L’Internaute. L’Italie compte actuellement 31 506 cas de contamination et 2 506 morts. Mardi soir, la Protection civile italienne a annoncé 345 décès de plus par rapport à la veille.
Alors que des mesures de confinement ont été progressivement appliquées en Italie depuis le 8 mars, les autorités ont recensé 3 526 cas positifs supplémentaires entre lundi 16 et mardi 17 mars. Mais d’après Le Monde, le nombre de cas d’infection recensés croît nettement moins vite en pourcentage. La hausse du mardi est de 12,6 %, alors que celle du lundi 16 mars était de 13 %, contre 17 % la veille et 19 % samedi 14 mars, note Ouest France.
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs basés à Gênes estiment par ailleurs que le pic de l’épidémie de coronavirus devrait se produire entre le 23 et le 25 mars. Flavio Tonelli, professeur de simulation de systèmes complexes à l’Université de Gênes, a cependant indiqué qu’"avoir dépassé le pic ne signifiera pas être hors de l’urgence, mais seulement que l’épidémie a commencé à ralentir".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re