Luca Bruno/AP/SIPA
L’Italie, pays le plus touché par le coronavirus, est aujourd’hui confrontée à une invasion de "fake news" sur les réseaux sociaux. L’histoire du prêtre qui aurait donné son respirateur à un autre patient en fait partie.
Alors que le coronavirus a fait plus de 8 000 décès en Italie, la population doit aussi gérer les "fake news" sur les réseaux sociaux. Parmi ces fausses informations figure l’histoire du prêtre d’un village de Lombardie qui aurait offert son respirateur à un patient plus jeune qui est ensuite décédé. Sauf que ce récit de sacrifice s’avère être faux. L’affaire a été démentie par le diocèse de Bergame. Le prêtre italien est bien décédé, mais ses sacrifices ne sont pas prouvés. Des vérifications sont encore en cours afin de déterminer ce qu’il s’est réellement passé.
Cette histoire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La situation est inquiétante, car les gens n’arrivent plus à discerner les vraies informations des fausses. Les internautes se rappellent sûrement de cette photo d’un médecin italien. Il a mis sur la tête de son patient un masque de plongée Décathlon "easybreath" pour l’aider à respirer mieux. Mais cette fois-ci, l’histoire est bien réelle, selon RTL. Malgré sa prudence, le magasin de sport a en effet donné les plans de son produit pour aider les hôpitaux.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Italie : une nonagénaire guérit sans "traitement thérapeutique"